Le tronçonnage métallographique constitue généralement la première étape du processus de préparation de l'échantillon métallographique. Dans la plupart des cas, il est nécessaire parce que la pièce ou le corps solide est trop grand pour les étapes suivantes de prépolissage et de polissage métallographique réalisées à l'échelle du laboratoire.
En fonction de la géométrie des pièces, de la dureté des matériaux et des techniques analytiques employées, différentes techniques de coupe et différents consommables sont utilisés.
QATM est un fabricant de premier plan de consommables de haute qualité, ainsi que d'une gamme de machines de tronçonnage métallographique innovantes, manuelles ou automatiques. Les experts en applications de QATM cumulent des décennies d'expérience avec des milliers d'échantillons matérialographiques traités et seront heureux de vous aider dans votre application.
Les méthodes typiques d'échantillonnage des matériaux pour l'analyse microscopique sont :
L'industrie et les universités préfèrent généralement le tronçonnage abrasif sous eau de par son très faible impact sur la structure du matériau comparé à d'autres méthodes. Dans le domaine de l'échantillonnage métallographique, cela signifie généralement la segmentation mécanique des composants à examiner.
A cette fin, on utilise des meules de tronçonnage de différentes épaisseurs, structures et liants sur une machine de tronçonnage appropriée, ils sont constitués d’une résine synthétique ou d’un liant caoutchouc d'une certaine dureté dans laquelle on intègre des grains d'oxyde d'aluminium ou de carbure de silicium d'une certaine taille de grain.
Les recommandations suivantes doivent être appliquées au processus de tronçonnage en métallographie :
Dans la préparation d'échantillons métallographiques, les machines de tronçonnage abrasives sont principalement utilisées pour le tronçonnage des pièces. Un refroidissement optimal est tout aussi important pour le résultat de la découpe qu'un mouvement précis. Les moyens de refroidissement courants consistent en un mélange d'un agent de protection contre la corrosion exempt d'acide borique et d'acide aminé avec de l'eau. Un concentré approprié est dilué dans l'eau dans un rapport de 1:30 par exemple. Les instructions du fabricant doivent être scrupuleusement respectées. La propreté (généralement la priorité absolue dans la préparation d'échantillons métallographiques) doit être assurée à l'intérieur de la chambre ainsi que dans le système d'évacuation - cela influence la précision et la durée de vie de la machine.
Deux versions sont possibles dans ce cas :
La pièce à couper est correctement bridé sur la table rainurée. Le disque de coupe est ensuite guidé manuellement ou automatiquement de haut en bas dans la pièce fixée.
La pièce n'est pas coupée en une seule étape de coupe, mais par couches (par étapes). Ce type de coupe est particulièrement adapté pour couper les grandes pièces épaisses de matériaux durs.
La pièce n'est pas coupée en une seule étape de coupe, mais en couches (par étapes). Ce type de coupe est particulièrement adéquate pour couper les grandes pièces épaisses de matériaux durs qui doivent être serrées sur le bord (plaques, cornières, etc.).
Lors d’une coupe en diagonale, la table se déplace en arrière (axe X) et le disque de coupe se déplace vers le bas (axe Y) en même temps. Ce type de coupe est particulièrement adapté pour couper des pièces asymétriques, ou pour compenser l'usure du disque de coupe afin d'obtenir une profondeur de coupe constante.
La pièce n'est pas coupée en une seule étape de coupe, mais en couches (par étapes). La coupe en zigzag est faite au milieu de l’échantillon.
Lors de la coupe manuelle, la table de serrage (axe X) se déplace d'avant en arrière jusqu'à ce que la coupe soit terminée. Ce type de coupe est particulièrement adapté aux pièces qui exigent des bords de coupe nets et un traitement respectueux du matériau (température, déformation) cela permet de réduire la surface de contact.
Ce processus est le plus souvent utilisé sur les machines de tronçonnage de précision. Il peut également être utilisé pour les grandes pièces avec des porte-échantillons rotatifs correspondants. L'échantillon tourne dans le sens horaire ou antihoraire vers le disque de coupe. Des quarts ou demi-tours sont également possibles. Pour une pièce circulaire de diamètre de 50 mm, seule une distance de coupe de 25 mm est nécessaire.
La zone entre la pièce coupée et la meule doit être aussi réduite que possible.
Large zone de contact
Petite zone de contact
En règle générale, les principes suivants permettent de choisir le bon matériau :
L'usure (résistance à l'abrasion), la durée de vie et la performance de coupe sont des facteurs de qualité importants. Les agents abrasifs (oxyde d'aluminium, carbure de silicium, diamant, nitrure de bore cubique (CBN), etc.) et le liant (métal, résine synthétique ou caoutchouc) sont des caractéristiques de composition. Les tendances suivantes peuvent être prises en compte pour choisir le matériau approprié à une application spécifique :
La taille du grain d’abrasif dans le disque de tronçonnage est un aspect qui ne doit pas être négligé lors de la découpe des échantillons matérialographiques. Elle doit être comprise entre 45 et 180 µm. Cela permet d'obtenir une surface de coupe optimale, ce pour faciliter la préparation ultérieure, à condition que tous les paramètres soient respectés. Une granulométrie très fine est recommandée lors de l'utilisation des disques de tronçonnage fins. Elle est également importante si l’on souhaite une coupe sans bavures. Le degré de dureté d'un disque à tronçonner ne donne pas d’informations sur la dureté des grains abrasifs, mais plutôt sur la dureté du liant, à savoir sur la résistance du grain abrasif individuel à la rupture du matériau de liaison.
Des outils et des paramètres correctement sélectionnés permettent d'obtenir des arêtes de ce type :
Pour les matériaux solides, les bords arrondis indiquent le résultat souhaité.
Les coins à bords acérés indiquent une meule correctement sélectionnée pour les matériaux solides ou profilés ainsi que pour les tubes d’épaisseur moyenne.
Les coins concaves sont le résultat prévu lors de la coupe de tubes et de sections minces.
Des outils ou des paramètres mal sélectionnés produisent les formes d'arêtes suivantes :
Si les arêtes sont tranchantes, on a utilisé une meule trop dure. L'effet conique peut provoquer la rupture de la meule et des marques de brûlure.
Les bords biseautés indiquent un refroidissement incorrect ou insuffisant. Cela peut provoquer un écart latéral du disque de coupe et raccourcir sa durée de vie.
Des coins vitrés se forment si les grains abrasifs ne sont pas éclatés et le disque peut se colmater. En plus d'une meule incorrectement sélectionnée, une vitesse d’alimentation trop lente ou une vitesse de rotation insuffisante peuvent également en être la cause.
QATM propose une large gamme de machines innovantes pour la découpe métallographique, des machines manuelles aux systèmes entièrement automatisés. Les consommables QATM qui l'accompagnent sont soigneusement testés et sélectionnés pour une interaction parfaite avec nos machines. Contactez-nous pour une consultation, un devis ou pour parler à l'un de nos spécialistes des applications !